28 septembre 2013

Le layering - Rituel de beauté japonais - Étape 1 - Gel démaquillant huileux.

Pour avoir une jolie peau, il faut en prendre soin comme il se doit ! Pour cela, rien de mieux que d'adopter les principes du layering, le rituel de beauté des japonaises.

Il consiste principalement à superposer différents produits sur son visage afin que les soins soient les mieux absorbés par la peau.

Pour le soir : 

Étape 1 : Démaquillage à l'huile.
Étape 2 : Nettoyage.
Étape 3 : Lotion.
Étape 4 : Sérum.
Étape 5 : Crème hydratante.
Étape 6 : Contour des yeux.

Pour le matin : 

Idem, sauf que l'on supprime l'étape 1 : le démaquillage.

J'ai commencé mon layering avec des produits de parapharmacie et puis j'ai progressivement remplacé tous mes produits par des produits Home-Made. L'huile démaquillante est le produit que j'ai eu le plus de mal à remplacer. J'étais vraiment habituée à mon huile DHC qui se rince si bien mais sa composition n'était pas terrible - terrible... J'ai fini par trouver LA recette qui me convient pour la remplacer, je vous la fait donc partager ! 

Le gel démaquillant vanillé : 





Ma recette : 

- 76 % d'huile de noyaux d'abricots.
- 22 % de gélisucre.
- 2 % d'extrait aromatique de vanille.

Une recette avec très peu d'ingrédients, que vous pourrez tous trouver chez AromaZone.
L'extrait aromatique de vanille en fait un produit qui sent très bon, C'est un véritable plaisir de l'utiliser.

La technique est un peu difficile. Pour voir la réalisation de cette émulsion étapes par étapes en images, RDV sur cet article : Le principe de l'émulsion cosmétique. 

La première fois j'ai raté ma recette car j'ai voulu faire trop vite. Le secret c'est de mettre le gélisucre en premier puis d'incorporer vraiment petit à petit (ml par ml) l'huile végétale comme on réalise une mayonnaise. Il faut utiliser le batteur électrique, c'est bien mieux !

Pour l'utilisation : avec des mains sèches et sur visage sec, il faut prélever une noisette de produit que tu appliques sur ton joli minois, en massant délicatement. On termine par les yeux pour retirer toutes traces de fards à paupières, eye liner ou mascara.



 





Le gel se transforme en huile. Vraiment, il n'y a rien de mieux que l'huile pour se démaquiller efficacement ! D'ailleurs même si on ne se maquille pas, cela enlève toutes les impuretés, poussières et pollutions qui se déposent sur la peau au cours de la journée.







Ensuite on rince à l'eau et là c'est le miracle ! La texture huileuse se transforme instantanément en lait et tout part très facilement.










Pour en savoir plus sur le layering, je vous conseille ce livre très bien fait et qui présente des produits simples et naturels : 







 
Et l'incontournable blog de Sonia qui a largement fait connaitre le layering en France. Elle la re-baptisé "le millefeuille" mais c'est exactement le même principe. Son blog est drôle et très complet, on peut y voir des photos avant / après millefeuille qui sont vraiment bluffantes. si vous ne le connaissez pas, il FAUT absolument cliquer sur ce lien : 


Rendez-vous très bientôt pour l'étape 2.


Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier / coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.








27 commentaires:

  1. Trop cool!!
    Ma prochaine huile!
    Ah oui le gelisucre c pas facile! Il faut vraiment y aller doucement ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, je te conseille cette recette Stéphanie ! et pourtant tu sais comme je l'aimais ma DHC, Mais ça c'est encore mieux ! Youpi !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, combien de temps ce conserve ce gel ???
    merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi ! Si tu l'utilises dans de bonnes conditions d'hygiène, à savoir : mains propres et une petite spatule pour prélever le produit, tu pourras conserver ce gel environ trois mois.

      Supprimer
  4. Coucou ma Titille!!
    Je viens de faire la recette et de tester, j'approuve!
    Je me suis aussi enfin refait un nettoyant moussant à base de babassu. C'est nickel, et j'ai la peau douce!
    Ça devait faire 2 mois que je me lavais le visage au gel douche. Bien que bio et hypoallergénique, pas top!
    Je fonce me faire un sérum. Et oui, j'ai juste eu le temps d'acheter quelques flacons avant les dépenses de trop :)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan pas du gel douche Ninie !! Pitié ! Tu n'entends pas ta peau crier de désespoir ??? Il était temps que tu te remettes à la tambouille !

      Bizaussi ! :)

      Supprimer
  5. cc je suis devenue addict a ton gel démaquillant par contre j ai de l hv de carotte et de calophylle à passer avant janvier crois tu que je puisse m en servir pour faire le gel démaquillant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur ! Tu peu t'en servir sans problème dans cette recette ! Bonne tambouille ! :)

      Supprimer
  6. Delphine Couturier07 janvier, 2014

    Je recherche une recette d'huile démaquillante depuis un moment mais je ne trouvait pas ce que je voulait, ta recette ma l'air d'être idéale sauf... l'odeur de la vanille ! Je n'aime pas mais pas du tout cet odeur... On doit certainement pouvoir la changer mais comme je débute (1 mois et demi de tambouille et j'adore déjà çà)... j'ai un doute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue ici ;)

      Bien sûr que tu peux remplacer l'extrait de vanille par un autre qui te convient mieux ou même par une fragrance (dosée à 1 %, par contre ce sera mieux ) ! Tu peux même complètement le supprimer si tu préfères un produit "neutre".

      Supprimer
  7. J'utilise la DHC comme huile démaquillante et la composition est niquel pourtant !! Pas d'huile minérale, pas de parabènes, pas de parfum..
    J'ai aussi essayer de même mon démaquillant avec le gélisucre !! Mais quelle galère !! Je n'y arrive pas... Pourtant j'incorpore doucement mais il faut mais non ca ne va pas :( Tu me redonnes envie d'essayer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Ah, oui la DHC qu'est-ce que je l'ai aimé cette huile... mais malheureusement, non, on ne peut pas dire que sa composition soit nickel. Alors, c'est sur que comparé à d'autres huiles démaquillantes sur le marché, elle est très très bien placée mais... Phénoxyéthanol comme conservateur et le pentylène glycol, pas top non plus....

      Moi aussi, j'ai raté ma première tentative de gel démaquillant au gélisucre. Depuis, j'ai sorti le batteur électrique et ça va nettement mieux !

      Supprimer
  8. la recette qui me tente le plus dans ton millefeuille c'est cette gelée!! je voulais savoir elle parti vite ou pas trop en comparaison par exemple avec un biphasé? car avant j'avais fait huile dans un flacon et hydrolat dans l'autre qui se terminait très très lentement et ensuite j'ai voulu essayer HV+Hydrolat+babassu mais ça s'est fini assez vite... voilà en tout cas, je fonce!

    RépondreSupprimer
  9. Fonces, tu ne le regretteras pas !! :) En plus, le produit dure vraiment très très longtemps je trouve : au moins deux / trois mois pour la recette décrite ici. Il faut très peu de produit pour chaque démaquillage. Rien à voir avec un bi-phasé ;)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    Super cette recette mais je vais faire mon inculte en te demandant si l'on peut remplacer l'hv d'abricot par une autre huile, et si oui, laquelle conseillerais tu ?
    PAr ailleurs, l'extrait de vanille aromatique, on peut aussi le remplacer? (par une fragrance AZ ou la folie des senteurs par exemple?)
    Merciiiiii :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire, oui tu peux remplacer l'extrait aromatique par une fragrance sans problème. Mais à 1 % par contre car c'est plus fort. Pour l'huile tu peux changer aussi mais je conseille une huile grasse c'est à dire pas sèche. C'est précisé dans les fiches conseils sur az. Tu as par exemple argan, amande douce, olive...

      Supprimer
    2. Bonjour Claire, oui tu peux remplacer l'extrait aromatique par une fragrance sans problème. Mais à 1 % par contre car c'est plus fort. Pour l'huile tu peux changer aussi mais je conseille une huile grasse c'est à dire pas sèche. C'est précisé dans les fiches conseils sur az. Tu as par exemple argan, amande douce, olive...

      Supprimer
  11. Bonjour :) Puis-je réaliser la recette entièrement à la Naturalis ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non malheureusement on ne peut pas travailler le gelisucre pour les gels huileux avec la naturalis. C'est une technique bien particulière pour le réussir.

      Supprimer
  12. Bonsoir, suite à des commentaires parlant du gélisucre à la naturalis sur d'autres blogs, j'ai tenté. Et ça a parfaitement fonctionné: j'ai incorporé l'huile au goutte à goutte... Outil mélangeur, et c'est vraiment parfait.
    Merci pour cette belle recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah ça alors ! Merci pour le test, il y en a qui s'y sont cassé les dents pourtant ! Je le tenterai aussi alors pour voir.

      Supprimer
  13. Et si on ne veut pas utiliser d'eau pour le rinçage, comment peut-on faire ? L'eau abîme la peau, notamment ici où elle est très calcaire... Alors, si je peux simplement enlever le produit huileux avec un coton... Est-ce possible ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum.... ça me parait compliqué quand même de réussir à bien enlever un produit aussi gras juste avec un coton... Si ça peut te rassurer, l'étape "lotion" est justement là pour neutraliser le calcaire de l'eau. Tu peux essayer d'enlever le plus gros au coton, puis passer à l'étape "savon" mais là c'est pareil tu seras obligée de mettre de l'eau et de rincer....

      Supprimer
  14. Merci pour ta réponse. Je vais chercher une autre recette, un lait nettoyant qui puisse s'enlever avec un coton, quitte à faire suivre par une lotion douce... Si tu en connais une, je suis preneuse! En fait, il me faudrait deux recettes : lait nettoyant et lotion... mais je vais chercher -:)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, peut-on remplacer le gélisucre par du dermofeel pp. Si oui quelle sera les proportions svp? Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas possible. là c'est vraiment le gélisucre qu'il faut.

      Supprimer