26 septembre 2013

Rhassoul, mon amour !

Aller, il faut se lancer !!!

Pour mon premier article, quoi de mieux que de présenter mon produit chouchou ? Celui dont on ne peut se passer, qui est facile à préparer, qui est très économique mais tellement efficace !

Le Rhassoul, la "terre qui lave" du Maroc.

On le trouve sous plusieurs formes mais principalement en poudre ou en "miettes".

 


J'ai ramené le mien directement de "là-bas" : 1 €uro les 500 grammes. On peut s'en procurer aussi sur le site d'AromaZone (AZ) :


Il a même d'ailleurs obtenu un BT Award, ce qui n'est pas rien !!

Ma recette : 

Ce qui est bien c'est que chacun peut adapter sa petite mixture à son type de peau, ses envies du moment, ou selon les produits à disposition dans la salle de bain ou même cuisine !


Pour un petit pot de 100 ml

60 gr de rhassoul.
Eau de fruit de citron pour recouvrir le tout.

Attendre 5 minutes que l'eau ai été bien absorbée. Rajouter de l'eau si besoin jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.

 



Puis, rajouter : 
1 cuillère à café d'huile de carthame.
5 gouttes d'huiles essentielles de citron.
20 gouttes de cosgard.

Et voilà, le tour est joué ! Cette recette correspond à mon type de peau à savoir : mixte, sensible avec quelques rougeurs.




Cette préparation pourra se conserver 1 mois. 

On l'applique soit en masque 1 à 2 fois par semaine (attention à ne pas le laisser sécher dans ce cas) soit pour remplacer son nettoyant quotidien. Le rhassoul est très doux pour la peau. Il combat vraiment efficacement les imperfections et les points noirs.



Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier / coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.









27 commentaires:

  1. Oh super ! Et il t'arrive de l'utiliser en shampoing ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une recette super ! mais non, je ne l'ai pas testée en shampooing... faut dire que j'ai les cheveux tellement pourris en ce moment, que je ne fait pas trop d'expériences capillairement parlant.... :)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      je me permets une réponse pour vous faire part de mon expérience avec la rhassoul. Mais avant tout je tenais à dire que je viens de découvrir ce blog et je crois qu'il va me réserver de nombreuses heures de lecture toutes plus passionnantes les unes que les autres, merci :) Sinon concernant le rhassoul, je l'utilise depuis presque un an maintenant (depuis mon passage au naturel en fait) et j'en suis ravie. Bien sûr les débuts ont été compliqués, plus de 30 ans de silicone, ça laisse des traces^^ mais le jeu en vaut la chandelle. J'utilise celui d'AZ, en poudre, l'équivalent de 2 grosses CS dans un bol, je mouille mes cheveux, je profite de l'eau chaude pour mouiller la poudre, je mélange pour obtenir une pâte, un peu souple à appliquer comme un masque ; j'attends quelques minutes, je malaxe tout en rinçant, je réitère l'opération et je termine par un rinçage au vinaigre. Ça sent super bon, c'est vite fait, bien fait, naturel et je ne lave plus mes cheveux (mixtes grosse tendance grasse) qu'une fois par semaine.
      Navrée j'ai écrit un roman, l'exaltation du partage sans doute ;) En tout cas, merci pour ce blog, et longue vie :)

      Supprimer
    3. Bonjour Gengys Kat et merci pour ton passage ici !

      Merci également pour ton partage ! Le rhassoul fait vraiment partie des mes ingrédients préférés et indispensables ! Je suis justement en plein test d'un shampooing liquide en contenant une très large proportion et j'adore ! Corps / Visage / cheveux, le rhassoul est bon pour tout... Encore un vrai cadeau de la nature. :)

      Bises.

      Supprimer
  2. Haaaa chouette on peut donc préparer son rhassoul à l'avance ! Mais j'ai une question : quand tu l'utilise en nettoyant, apres un démaquillage à l'huile (noyaux d'abricot pour moi), frottes-tu tes yeux avec pour bien enlever tout le maquillage ? Merci encore pour l'idée recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha non, je mets pas le rhassoul sur les yeux, ça ne doit pas être très agréable... Quand tu as fini ton nettoyage au rhassoul pour ton visage, passe un tout petit peu de nettoyant sur tes yeux si tu ressens encore l'effet "gras" de l'huile. Pour le démaquillage j'utilise une préparation qui se transforme en lait (gel huileux) et se rince facilement donc je n'ai pas ce problème.

      Supprimer
    2. Effectivement, je l'ai fait une fois et j'ai eu l'impression d'avoir des petits cailloux après dans les yeux. Pas terrible ! Je vais profiter de mon code AZ pour faire une petite commande et acheter les ingrédients qui me manquent pour le rhassoul et la gelée démaquillante, qui a l'air fort sympathique !

      Supprimer
  3. coucou Bertille
    J'ai testé pour la 1ere fois le rhassoul avec un peu d'eau ce matin. J'étais super contente de pouvoir me nettoyer sans effet "ça pique". Dans ta recette puis-je remplacer l'eau de citron par autre chose et HE citron par la lavande ? je suis novice et j'ai la peau normale à sèche, sensible réactive et deshydratée (genial !!) Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, tu peux remplacer l'eau de citron pour un hydrolat de ton choix voir même par de l'eau minérale. Tu peux aussi remplacer l'HE par celle de lavande mais si tu as vraiment la peau sensible et réactive, tu peux aussi complètement supprimer l'HE.

      A bientôt !

      Supprimer
  4. Je l'utilise maintenant comme nettoyant en phase 2 du layering : une tuerie ! J'adoooore :)
    Avec le rinçage a la konjac c'est juste un plaisir de se nettoyer avec ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je suis bien contente que ça te plaise !

      Supprimer
  5. Bonjour Bertille,

    à quoi sert l'huile de Carthame ? Peut-on le supprimer ? Je pensais mettre rhassoul + HY (lavande car le citron + soleil = incompatible), est-ce possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'un peu d'huile dans le mélange fait la peau encore plus douce et plus souple. Mais tu peux la supprimer ou la remplacer part une autre huile de ton choix. Tu peux aussi modifier l'he si tu préfères c'est vrai que les beaux jours arrivent mais ce produit se rince donc l' HE ne reste pas sur ta peau.

      Supprimer
  6. bonjour,

    alors moi aussi j'etais une adepte du nettoyage au rhassoul mais n'ayant plus la peau mixte ce type de nettoyant ne me convient plus car c'est devenu trop asséchant pour moi, et j'ai tous tenté pour le rendre moins asséchant, aloe vera en remplacement de l'eau, gel d'avoine, de l'huile vegetale etc .... donc dans le coup je m'en sert pour faire des masques et il est aussi efficace en masque, ca fait un bien fou a la peau je trouve.

    et bonne idée le préparer a l'avance, je me cassé la tete tous les jours a faire le melange. je vais me preparer un bon masque je pense, tu pense que le leucidal peux être suffisant pour le conserver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est super pratique de pouvoir le préparer à l'avance et le conserver. Pour le leucidal, honnêtement la seule et unique fois que je m'en suis servi ma prépa à pourri ! Donc.... je reste à mon cosgard ! :)

      Supprimer
  7. Bonjour Bertille,
    Quand tu utilises cette recette pour te nettoyer la peau et non en masque, comment procèdes-tu?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'en prélève un peu et j'étale à la main sur le visage. Ensuite je rince.

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Je viens de le faire aujourd'hui en espérant que je l'ai bien fait et que ça fonctionnera :)
    Merci en tout cas pour cette recette

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir
    Est ce qu'il faut le conserver au frais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un conservateur donc pas la peine de le mettre au frais. Mais à utiliser rapidement tout de même : un mois, c'est bien.

      Supprimer
  10. Bonjour !!

    Penses-tu qu'il est possible d'ajouter de la mousse de babassu dans l'optique de l'utiliser en savon visage ? Car le manque de mousse me fait tout bizarre =). Merci pour ta réponse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est tout à fait possible ! Si tu préfères, j'ai fait ici une version moussante : http://biotytille.blogspot.fr/2014/09/nettoyant-visage-au-rhassoul-layering.html

      Supprimer
  11. merci pour cette recette, super le nettoyant masque quand on est une maman pressée! je finis mon pot je vais vite en refaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Contente que ça te plaise ! :)

      Supprimer
  12. Bonjour, je voudrais savoir si on peut seulement l'utiliser dilué avec de l'eau pour les cheveux mais le préparer la veille au soir? car je me lave les cheveux le matin donc je voudrais gagner du temps :) Bon article! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, aucun pb. Tu peux préparer ta mixture la veille et diluer pour ton shampoing.

      Supprimer