14 octobre 2013

Le layering - Rituel de beauté japonais - Étape 3 - Lotion gélifiée à la fleur d'oranger.

Après l'étape 1 et l'étape 2, passons à l'étape 3 : La lotion.

Lotion gélifiée à la fleur d'oranger.




J’ai beaucoup bossé sur cette formulation, même si elle n'est pas très compliquée, j’affine ma recette au fur et à mesure des mes réalisations. Mon but final étant d’atteindre « un dupe » de la lotion japonaise Gokojyun d’Hadalabo. 

















Cette lotion est fabuleuse, elle est d'ailleurs un best-seller au Japon puisqu’il s'en vend une toutes les 4 secondes, j’y étais accroc avant de tout faire maison. Et son gros défaut est quand même de contenir des parabens et autres ingrédients pas très écolos et pas tops pour la santé.

Pour arriver à reproduire au mieux sa composition ou du moins son efficacité, j’ai mis de l'allantoïne mais surtout la concentration maximum en acide hyaluronique et de la gomme xanthane pour obtenir cette fameuse texture gélifiée. Cette lotion doit du coup s’appliquer de façon spécifique à  savoir à la main et en tapotant énergiquement son visage jusqu’à absorption par la peau. 

 Tiens, je te mets une petite vidéo pour illustrer :




Oui, je sais, c'est spécial vu comme ça... mais essaies, et tu verras le résultat ! Après ça tu as la peau du visage bien réveillée, toute repulpée et rebondie. D'ailleurs, les japonaises ont généralement une peau superbe, c'est indiscutable...


Ma recette pour un flacon de 100 ml : 

- Hydrolat de fleur d'oranger - 96 % - 96 gr.
- Glycérine végétale - 2 % - 2 gr.
- Acide Hyaluronique - 0.5 % - 0.5 gr.
- Allantoïne - 0.5 % - 0.5 gr.
- Gomme Xanthane - 0.2 % - 0.2 gr (= 1 cuillère DASH).
- Cosgard - 0.8 % - 0.8 gr.




Pour procéder, rien de plus simple : mettre tous les ingrédients dans le flacon définitif et remuer. Pas de panique si les actifs qui sont en poudre et la gomme font des "grumeaux" au départ, attends 5 / 10 ou 15 minutes et remues de nouveau et là tout sera bien homogène, normalement.


 


Voilà, je suis très satisfaite de cette recette ! J'ai enfin trouvé un dupe parfait de la gokojyun mais en version HM et avec que des bons produits dedans...


Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier / coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.





14 commentaires:

  1. Ta lotion est super, mais je ne maîtrise pas bien l'application expliquée dans la vidéo lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah au final, c'est pas si compliqué, ça consiste à tapoter - énergiquement quand même - ton visage jusqu'à absorption complète de la lotion. Le matin, ça réveille bien, bien, bien !! :)

      Supprimer
  2. Merci Bertille Bioty, j'aime beaucoup ton blog et tes fabuleuses recettes. T'es un vrai sucre de canne ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage ici et ton gentil commentaire ! Bonnes fêtes ! Bises.

      Supprimer
  3. je viens de découvrir cette recette ... et je pense que je vais très vite la faire !!!
    et copier aussi ta façon de l'appliquer ... ;)
    merci pour le partage
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Bonne tambouille, Ma Lejema ! Bises.

      Supprimer
  4. Cette recette me plait bien mais je n'ai pas d'Allantoïne, puis je la remplacer par autre chose ou bien carrément la supprimer de la recette?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé cette recette que je trouve géniale.
    Après application la peau est toute douce.
    Ce qui m'embête c'est qu'après application du sérum huileux, ma peau peluche.
    Je sais que ça vient de la lotion car quand j'utilise un hydrolat je n'ai pas ce problème.
    Est ce que tu as eu le même problème?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de très fortes chances que ça vienne de la gomme xanthane présente dans la recette. ça le fait plus ou moins selon les peaux et le produits que l'on applique ensuite. Pour une prochaine fois tu peux supprimer la gomme (mais ce sera plus liquide) ou remplacer par de la carraghénane qui ne fait pas cet effet.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    j'ai découvert on blog par hasard, je pense que je vais apprendre des choses!
    Je me permets de poster par rapport à cette recette, est-ce normal que je n'ai pas la vidéo? Je voudrais la réaliser mais je dois avouer que voir quelqu'un se l'appliquer serait appréciable! Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Ca y est, elle est apparue...
    Donc j'ai réalisé la recette, il y a des grumeaux donc je vais attendre, mais elle s'applique sur peau sèche ou mouillée?

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    est il possible de remplacer l'hydrolat de fleur d'oranger par un hydrolat de bleuet ?
    merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux choisir l'hydrolat que tu préfères.

      Supprimer