29 octobre 2013

Le layering - Rituel de beauté japonais - Étape 6 - Crème de nuit aux AHA et citron.

Étape 6 : La crème de nuit.




Ma recette pour 100 gr. de crème :

- Eau minérale - 52,1 % - 52,1 gr.
- Caprylis (ou encore mieux, macérât de carottes dans caprylis) - 30 % - 30 gr.
- Cire émulsifiante n°3 - 7 % - 7 gr.
- AHA - 3 % - 3 gr.
- Glycérine végétale - 3 % - 3 gr.
- Allantoïne - 0,5 % - 0,5 gr.
- Collagène végétal - 1 % - 1 gr.
- Acide hyaluronique - 0.3 % - 0,3 gr.
- Fragrance tarte au citron meringuée - 2 % - 2 gr.
- Huile essentielle de citron  - 0.5 % - 0,5 gr.
- Cosgard - 0.6 % - 0,6 gr.

Toujours sur le même principe de l'émulsion, à  savoir :

Faire chauffer séparément au bain marie la phase aqueuse (eau minérale) et la phase huileuse (caprylis + cire émulsifiante). Quand les deux phases ont atteint une température proche de 70° (quand la cire émulsifiante est fondue dans l'huile) mélanger les deux phases pendant 3 minutes. Ajouter le reste des ingrédients puis remuer encore la préparation pendant trois minutes après avoir plongé le fond du récipient dans de l'eau bien froide ou additionnée de glaçons.

J'ai utilisée le petit batteur mousseur de chez AZ car j'aime beaucoup la texture aérienne des crèmes obtenues avec lui.






Mention spéciale pour la fragrance "tarte au citron meringuée", je crois que c'est ma préférée !

Attention, la crème contient de l'HE de citron qui est photosensibilisante, c'est pourquoi je l'utilise uniquement en crème de nuit.

Attention aussi aux AHA, si tu n'en as jamais utilisé auparavant il est conseillé d'y aller progressivement. Au début appliquer la crème un soir sur deux, si la peau tolère bien le produit alors on peut passer à une utilisation quotidienne. C'est vraiment un super actif, en tous cas.

J'adore cette petite crème : son odeur, sa texture, son efficacité au top ! Je ne pense pas changer de recette de crème de nuit de sitôt !


5 commentaires:

  1. Comme d'hab' : j'adore tes recettes et je copiiiiiiiie :D
    ça sera la prochaine dès que j'ai finis "celle qui pue le camembert"....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sosso !! Super si mes recettes te plaisent ! :)

      Je tiens à préciser tout de même que "la crème qui pue le camembert" n'est pas une recette de ma composition !! :p

      Supprimer
  2. Moi, je dis oui ! Cette crème, je vais certainement la tester bientôt aussi, car elle me tend ses petits bras de crème ! En plus, je n'ai jamais testé la fragrance tarte au citron, elle doit être top ! Merci pour ta recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses si tu testes ! mais normalement tu ne devrais pas être déçue !!

      Supprimer
    2. Coucou, bravo pour ton blog qui est très agréable à parcourir. Cette petite crème de nuit, il faudra que tu m'en mettes un pot de côté.

      Supprimer