9 décembre 2013

Ma machine à émulsionner.

Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, je me suis offert la semaine dernière mon cadeau de Noël ! Oui, je sais, c'est un peu tôt mais j'ai une bonne excuse : ce sera une aide précieuse pour la préparation de mes cadeaux pour la famille et les amies...

C'est une machine à émulsionner le lait. A la base elle est faite pour les amateurs de cappuccinos et chocolats bien mousseux mais moi, je vais la détourner pour mes tambouilles et plus particulièrement pour mes émulsions cosmétiques.



 






Grâce à sa petite roue crantée qui tourne et à sa capacité de chauffe elle est parfaite pour réaliser les émulsions à chaud ou à froid et permet de faire : laits, crèmes, gels douches, etc..



 



Il y a aussi des repères pour visualiser les niveaux maximums de remplissage :



 


Elle permet de réaliser une émulsion en "one pot", c'est a dire en associant directement la phase huileuse, la phase aqueuse et l'émulsifiant dans le même récipient. Plus besoin de faire deux bains marie séparés qu'il faut mélanger ensuite ensemble. 


Il suffit de choisir sa température, appuyer sur le bouton, poser le couvercle et attendre 3 minutes que le cycle d'émulsion se fasse tout seul ! C'est magique, tu peux faire autre chose pendant ce temps comme préparer les ingrédients qui doivent être incorporés à froid (si tu as choisi le mode "à chaud"). 


Le gros avantage c'est que tu maitrises ta température maximum à 65°, ce qui évite la surchauffe des ingrédients.



 



Si tu lances un mode "à chaud", il faut ensuite lancer un ou plusieurs modes "à froid" pour finir la prise de l'émulsion sans surchauffer ou pour une émulsion "à froid" simplement en lancer plusieurs à la suite selon le résultat souhaité.


Petit bémol, la roue crantée est simplement aimantée, elle finit donc par peiner un peu en fin de préparation si l'émulsion est trop épaisse. Je ne pense pas que ce soit ce système pour toutes les machines à émulsionner le lait.


Il existe tout un tas de modèles différents et à tous les prix, le moins cher étant aux alentours de 40 euros. Celle-ci m'a couté 95 euros mais je l'ai choisie déjà pour son bol de grande contenance (700 ml) et en Inox et aussi pour la fonction "à froid" et la possibilité de régler la température de chauffe. Tant qu'à investir, hein... autant que ce soit top ! :)



 


Je n'ai jamais essayé la fameuse Naturalis de Rowenta qui elle est une machine spécialement conçue pour la fabrication de produits cosmétiques home-Made mais qui coute quand même 200 euros... Je pense que ce genre de petite machine à émulsionner le lait est une alternative très intéressante pour les plus petits budgets.

Voilà, si tu ne savais pas quoi t'offrir ou te faire offrir pour les fêtes, peut-être que cette machine t'intéressera !


72 commentaires:

  1. Super ton idée de détourner cet appareil! c'est effectivement bien plus économique que l'autre appareil déjà sur le marché...merci pour la présentation qui peut se révéler très utile en ces temps de cadeaux de Noël ! Lauris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir que je partage mes bons plans ;) Et puis si ça peut donner des idées, c'est chouette !

      Supprimer
  2. Ah c'est une bonne idée ! Ça donne quoi sur les petites quantités d'émulsion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien ! Par contre il faut partir sur une quantité minimum de 100 ml, sinon, ça ne va pas.

      Supprimer
    2. EDIT : avec 50 ml, ça va très bien, aussi ! :)

      Supprimer
  3. Coucou Bertille,

    Es-tu toujours autant satisfaite de ta machine?
    Je pense investir dans un modèle similaire également. Les émulsions et moi, ça fait trois. :-)

    Pas d'autres points négatifs que la petite roue crantée qui peine quand c'est trop épais?

    Tu t'en sers automatiquement pour toutes tes émulsions (à froid et à chaud)?

    Bonne journée... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à toi ;)

    Oui, j'en suis toujours autant satisfaite ! Pour réussir ses émulsions c'est le top et en plus on gagne pas mal de temps ! Je n'ai pas trouvé d'autres point négatifs pour le moment. Et puis même quand la roue commence à peiner, l'émulsion est déjà faite, il suffit juste de finir de mélanger les actifs, etc avec une petite spatule.

    Je n'ai pas testé d'émulsion à froid avec car je n'en ai pas eu l'occasion. Par contre pour des recettes type "gel huileux démaquillant au gélisucre" ce n'est même pas envisageable car tu as une texture beaucoup trop épaisse. Je ne sais pas ce que tu envisages de faire comme émulsion à froid mais tant que tu restes sur un produit plutôt fluide alors c'est tout à fait possible.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Hello Bertille,
    Ton idée est tout simplement Génialissime.!
    Peux tu me conseiller l'identique mais à moins gros volume : la Mellita par exemple ou une autre? est ce qu'il y a des caractéristiques à surtout avoir? Merci beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ;)

      Alors, je viens de regarder celles de la marque melitta dont tu parlais mais je ne sais pas quoi en penser car justement pour moi, la caractéristique la plus intéressante est de pouvoir choisir soit un cycle à chaud soit un cycle à froid, ce que je n'ai pas vu dans cette marque.

      Il est important aussi de pouvoir réguler la chauffe pour ne pas dénaturer tes produits et perdre tous les principes actifs contenus dans les ingrédients en les chauffant trop fort.

      Il est bien aussi de pouvoir avoir un cycle d'émulsion à froid pour certaines recettes adaptées.

      Par exemple, si tu cherches une machine de plus petite contenance, tu peux partir sur ce modèle, de même marque que la mienne mais en "simplifiée" : http://www.amazon.fr/Severin-Emulsionneur-Chauffant-Induction-Argent/dp/B0043WC0W2/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1389473878&sr=8-3&keywords=mousseur+lait

      Mais il existe vraiment des tas de modèles différents, à toi "d'éplucher" les offres pour voir ce qui te conviendra le mieux.

      Bonnes émulsions !! Et reviens nous donner ton avis sur la machine, si jamais tu craques ;)

      Supprimer
  6. j'en ai une aussi du même type que toi ou je peux régler la T° par contre je n'avais pas pensé a la baisser lorsque l’émulsion est prise je mettais directement a froid et c’était un peu galère ^_^ je baisserais la T° progressivement la prochaine fois par contre j'ai une question concernant la petite roue dentelée, est ce que tu n'as que ça comme ustensile fourni ,? parce que moi j'en ai une deuxième qui est lisse et que je n'ai jamais utilisé encore par ce que je croyais que c’était celle avec les dents qu'il fallait prendre est ce que tu l'as toi et est ce que tu l'as essayé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Violette !

      Alors, oui j'ai moi aussi j'ai un deuxième accessoire qui est une petite roue lisse, je ne m'en suis jamais servie. Je ne pense pas qu'elle ait de l’intérêt pour nos cosmétos... Bises.

      Supprimer
  7. Bonsoir Biotytille!
    Je découvre ton blog grâce au groupe FB...
    Je me suis permise de citer ton article que je trouve intéressant et bien fait car très visuel, sur un article que j'avais dejà fait à propos du matériel de base pour nos émulsions maison : ici http://cosmessencebio.blogspot.fr/2013/08/materiel-et-ustensiles-pour-la.html
    N'hésite pas si tu ne souhaites pas que j'y fasse référence, je supprimerai le lien...
    Merci pour ton article et bonne soirée!
    Steph de Cosmessence Bio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Steph !

      Merci de citer mon article au contraire ça fait plaisir et c'est fait pour être partagé !

      De mon coté, je connaissais déjà ton blog, il m'a "sauté au yeux" très vite car (entre personnes de bon goût lol) nous avons choisi le même fond, ces belles marguerites, je les aime beaucoup !

      Supprimer
    2. ha oui j'avais pas fait attention !! Décidément, meme ville, memes fleurs, meme passion... On est faites pour s'entendre! ;-)

      Supprimer
  8. PS : J'ai vu du coup que tu es une lyonnaise! On est donc voisines!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je suis lyonnaise ! Enfin de Villeurbanne, plus précisément mais bon c'est presque pareil ! ;)

      Merci à toi pour ton passage ici !

      Bises.

      Supprimer
    2. je travaille à Villeurbanne...... ;-)

      Supprimer
    3. Et bien à l'occasion, un soir après le boulot, si tu veux venir à la maison pour papoter tambouilles ou même tambouiller tout court, ce sera un plaisir de faire ta connaissance ! :)

      Supprimer
    4. je sais pas si mon premier message a fonctionné... je suis un peu blonde parfois !
      je disais que je bossais sur Villeurbanne près du Tonkin !!!! et que je trouvais ton article juste "parfait" ça donne envie ;)

      Supprimer
    5. Merci Alex ! Et bien alors nous sommes tout près l'une de l'autre ! Si tu veux venir tambouiller aussi, n'hésites pas ! C'est chouette de rencontrer d'autres cosméteuses.

      Supprimer
  9. La Naturalis est introuvable en Belgique, et y'a pas moyen de mettre la main sur des émulsionneurs à lait...
    Alors j'ai acheté le même que le tien sur Amazon. Prout.
    Merci !

    La Morue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha tu me fais rire Sarah ! J'espère qu'elle te plaira !

      Supprimer
  10. Sylvie 1311 mai, 2014

    Bonjour tout le monde
    Je viens pour la 1° fois en commentaire sur ton Blog.
    Je le trouve bien fait, donc merci à toi pour tes gentils partages.
    En ce qui concerne un Emulsionneur à lait, j'ai celui-là (http://www.nouveauxmarchands.com/bestron-emulsionneur-de-lait-a-induction-650w-df280.html) qui est pas mal du tout, puisqu'on peut aussi faire une fonction à froid.
    Il possède aussi 2 petites roues donc une crantée et une lisse.
    Mais comme mentionné, les roues ne sont pas faites pour des émulsions épaisses.
    Le bol est en verre avec couvercle et on peut peut voir à travers durant la préparation.
    Voili les filles.
    Et encore merci à toi Bertille pour ta disponibilité
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ce modèle à lui aussi l'air d'être très bien... et encore moins cher ! Comme quoi, pas forcément besoin de dépenser des sommes folles dans une machine comme la Naturalis ! Merci à toi aussi pour ton partage.

      Supprimer
    2. Bonsoir Sylvie,
      Recommandes tu ton émulsionner Breston ?
      Le contenant en verre soufflé n'est il pas trop fragile ?!
      Ca se nettoye bien ?
      Merci de tes réponses

      Supprimer
  11. Bonjour Bertille,

    J'ai visité ton blog depuis quelques moments et merci beaucoup pour tes articles bien intéressants.

    Je viens d'acheter la même machine que toi. Elle m'intéresse beaucoup par la possibilité d’émulsionner à froid et chauffer à différentes températures. Je fais souvent les émulsions à froid de type lait hydratant avec ester de sucre. Mais comme j'y mets souvent du beurre de cacao, j'ai aussi besoin de chauffer un peu mon beurre. C'est la seule machine qui permet de chauffer à ~45°C que j'ai pu trouver. Tout ça marche très bien avec mon bras mixeur mais j'ai envie de réduire le temps de tambouille (avec mes 2 petits anges, l'organisation beaucoup moins évidente maintenant).

    J'ai découvert une bonne affaire pour ce qui s'intéresse à cette machine, elle est vendu sur amazon.de beaucoup moins chère que sur amazon.fr :
    http://www.amazon.de/Severin-9688-Milchaufsch%C3%A4umer-Aufsch%C3%A4umen-stufenloses/dp/B00AQV7QFU/ref=sr_1_1?m=A3JWKAKR8XB7XF&s=kitchen&ie=UTF8&qid=1406628471&sr=1-1&keywords=Severin+SM+9688
    Avec les frais de port, ça m'a couté en tout ~67€. Le délai est assez long mais ça vaut le coup avec ce prix là.

    Linh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai depuis la naturalis et franchement elle n'a rien a envier à notre émulsionneur ! J'espère qu'il te plaira également ! Merci pour le partage de bon plan. Les prix ont bien baissé ces derniers mois et on en trouve un peu partout nettement moins cher qu'à l'époque ou j'ai pris le mien. Severin étant une marque allemande ça ne m’étonne pas que ce soit encore plus intéressant sur les sites allemands.

      Supprimer
    2. Bonjour Bertille,

      J'ai appris trop tard des soldes de Naturalis. J'ai appellé la boutique à Vallé Village et on m'a dit "C'est bizarre. On a eu tellement de mal d'écouler ce modèle et quand on a plus, on a des appelles tous les jours...." Ben oui, quand ça passe de 200€ à 68€, la demande n'est pas la même...

      Bref, j'étais affolée avec l'idée de rater une superbe affaire. Maintenant, tu me dis qu'elle n'est pas beaucoup mieux que Severin, ça me rassure...

      Je n'ai pas encore reçu ma Severin, elle arrivera qu'au début Septembre...

      Linh

      Supprimer
    3. Re-bonjour Bertille,

      Est-ce que tu as fait une comparaison des crèmes produites par Naturalis et Severin? Que dis-tu en terme de finesse et de vitesse de pénétration des crèmes?

      Merci beaucoup,
      Linh

      Supprimer
    4. Oui c'est sur, c'est de la folie les soldes qu'ils ont fait dernièrement. J'ai eu la mienne pour 48 euros ! Forcément à ce prix là ça change beaucoup de choses.

      Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un test d'une même recette pour voir la différence de texture avec les deux appareils. Mais je n'ai pas vu une grosse différence avec la naturalis, les deux font de superbes textures.

      J'essaierai de faire un article comparatif entre les deux machines mais il va y avoir beaucoup de choses à dire. Au départ, j'ai été un peu déçue par la naturalis car je pensais que les défauts qu'à mon émulsionneur la naturalis ne les aurait pas et finalement non c'est pareil. Chaque machine a ses qualités et ses défauts il faudrait faire un mélange des deux pour avoir la machine parfaite.

      Supprimer
    5. Bonjour Bertille,

      ça y est, j'ai reçu ma Severin et j'ai testé sur une recette one-pot avec ester de sucre. Je trouve que c'est bien pratique pour les émulsions à chaud. Mais à froid, je galère un peu pour réduire les grumeaux d'ester de sucre dans le jus d'aloé vera. La même chose quand je dilue de la gomme guar. Est-ce que tu rencontres le même problème lors de la dilution des poudres à froid avec cette machine? As-tu des astuces pour ça?

      Je te remercie par avance,
      Linh

      Supprimer
    6. Je n'ai jamais travaillé l'ester de sucre. Je ne connais pas du tout, du coup je ne saurai pas te répondre, désolée. Mais en lisant la fiche technique je vois qu'il est préconisé de le disperser dans l'huile. Peut-être faire un premier cycle à froid juste avec l'ester de sucre et l'huile puis rajouter les autres ingrédients ? Peut-être aussi faire un cycle à 45° la chaleur pourrait aider ?

      Pour la gomme idem, je pense qu'un cycle à chaud aiderait bien pour éviter les grumeaux.

      Sinon j'ai aussi déjà rencontré ce problème avec l'acide hyaluronique ou salicylique (en poudre) pour une dilution dans l'eau et là la seule solution que j'ai trouvé c'est la patience. Je prépare ma tambouille la veille et je la re mélange le lendemain. Les poudres ont eu le temps de bien s'imbiber et en faisant ça je n'ai plus aucun grumeaux.

      De ce point de vue là, la Naturalis est un peu plus puissante mais il faut quand même lui faire faire plusieurs cycles.

      Supprimer
    7. Merci de ta réponse, Bertille,

      Donc, si je comprends bien, tu fais en 2 temps la phase aqueuse en laissant gonfler les poudres en liquide pendant la nuit, et tu ajoutes la phase huileuse et lance les cylces d'émulsion que le lendemain? C'est effectivement une bonne astuce car j'aurai pas besoin de rester à côté de la machine pour lancer sans cesse les cycles...

      A+,
      Linh

      Supprimer
  12. Bonjour Bertille,

    ça y est. J'ai réussi mon lait corporel à l'ester de sucre , en one-pot immédiate et à froid avec la Severin. J'ai fait comme tu dis, patience, patience et patience. J'ai du lancé environ une dizaine de cycle à froid :-P mais j'ai obtenu à la fin un lait très liquide mais très stable, pas du tout déphasé depuis une semaine.

    J'en suis trop contente...

    A+,
    Linh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Contente que tu ais réussi ! Et oui, la patience... indispensable en HM ! :)

      Supprimer
  13. Je voulais savoir où vous avez trouver la naturalis aussi peu cher .? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La promo était en période de soldes dans les magasins d'usine / de déstockage "Home and cook". Il y en avait quelques exemplaires un peu partout en France.

      Supprimer
  14. Bertille tu m'as convaincue, je m'offre le même! ça fait 2 semaines que je relis ton article et là je craque :-D
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, désolée de te faire craquer !! Mais tu verras cette machine est top, elle fait gagner pas mal de temps, c'est tellement plus simple de faire et de réussir ses crèmes avec !

      Supprimer
  15. Bonjour,

    J'ai hésité à prendre la Naturalis quand elle était en promo à 130€ chez Boulanger puis devant ses critiques j'ai renoncé.
    Mais là, je suis convaincue par le détournement de l'émulsionneur à lait :) Merci pour cette ingénieuse idée!
    Il me reste à choisir le modèle...

    Est-ce que tu penses pouvoir faire une liste des recettes de ton blog réalisables avec l'émulsionneur ou juste en citer deux ou trois pour que je me lance?

    Bonne journée et bon WE,

    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux trouver très facilement des recettes réalisées avec sur mon blog. C'est simple je j'utilise pour toutes mes émulsions (crèmes) et même bien d'autres prépas, je précise toujours si je l'ai utilisée ou non.

      Supprimer
  16. Bonjour, article tres interessant!
    je suis allée voir sur le site " home and cook" mais je n'ai trouvé que des accessoires pour la naturalis
    est ce le bon site?
    Vu que c'est bientot les soldes je voulais regarder les prix
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, elle ne se trouve pas sur le site internet mais dans les magasins "home and cook". Ce sont des magasins d'usine, les promos y sont particulièrement intéressantes en période de soldes.

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse! sais-tu s'il y en a dans la région lyonnaise? est ce que sa peut valoir le coup que j'y aille pour les soldes penses-tu? merci

      Supprimer
    3. Je sais que le plus près de la région lyonnaise est celui de Romans sur Isère et c'est pas tout près... Cela dit je crois qu'ils n'ont pas renouvelé les supers promos pour ces soldes, sinon on en aurait entendu parler sur les groupes FB... :'(

      Supprimer
    4. Tu peux peut-être tenté un petit coup de fil pour demander avant de te déplacer ?

      https://plus.google.com/+HomeandCookRomanssurIs%C3%A8re/posts

      Supprimer
  17. Cet emulsionneur me tente ! Est ce possible de faire un "auto-nettoyage" comme avec la naturalisation en mettant du produit vaisselle et en lançant un cycle ? Ce serait top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naturalis (Dsl mon correcteur connaît pas ! Lol)

      Supprimer
    2. Bien sur !! :) Il suffit de remplir d'eau avec un peu de produit vaisselle, lancer un cycle à chaud, et hop, le tour est joué ! Le plus gros du boulot est fait. Mais en tous cas son nettoyage est bien plus facile que celui de la naturalis.

      Supprimer
  18. coucou bertille et les autres!!
    voila je compare, je tate!
    la naturalis est bien trop honnereuse pour mon petit porte monnaie, mais la difference entre ces deux produits est elle flagrante?
    http://www.cdiscount.com/electromenager/tous-nos-accessoires/emulsionneur-lait-a-induction-chauffant-severin/f-11029-sev4008146968402.html
    et
    http://www.cdiscount.com/electromenager/tous-nos-accessoires/severin-sm9688-emulsionneur-de-lait-a-inductio/f-11029-sev4008146003394.html
    parce que quitte a investir , je ne voudrais pas faire d impair!
    des bisous chez vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Breizhdelinou ! Désolée pour le temps de réponse mais j'étais en vacances ! :)

      Alors, il n'y a pas de grosses différences entre les deux modèles et les deux conviennent parfaitement. Petits détails en plus avec la machine noire : Elle est un peu plus grande et tu peux régler différentes températures (mais bon ça concrètement je m'en suis jamais servie).

      Petit conseil, tapes "émulsionneur severin" sur e-bay, il y a souvent de bonnes affaires. Ma copine pamplemousse y a trouvé celle du premier lien à 55 € il y a peu.

      Supprimer
  19. Coucou Bertille, j'ai testée la naturalis et elle m'a bien convaincu de me tourner vers le mousseur severin. Plus maniable, moins chère... bre je l'est adoptée aussi :)

    RépondreSupprimer
  20. moi aussi! la rolls de l emulsion

    RépondreSupprimer
  21. Bahh voilà j'ai craqué, grâce à toi. Donc merci pour cet article.
    J'adore ton blog où j'aime fureter régulièrement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com' ! J'espère que ta machine te plaira ! :)

      Supprimer
  22. Moi aussi j'ai craqué en lisant ton article... j'ai hâte de la recevoir !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour tout le monde moi je viens de lire vos commentaires et je les trouve très intéressants:personnellement je fais mes émulsions depuis 3 ans et un des problèmes sur lequel je bute c'est l'appareil pour émulsionner.
    si on prend un mixeur inconvénient c'est que cela produit de la mousse et beaucoup de projectioncar la vitesse des mixeurs même s'il est au minimum est trop forte pour émulsionner une crème. j'ai acheté l'appareil à émulsionner de la marque Séverin mais je suis un peu déçu car le système qui émulsionne consiste en une roue aimantée (comme le système Rowenta si j'ai bien compris dans vos commentaires )et non pas un petite lame comme dans le mixeur.
    du coup la roue patine lorsque le mélange devient trop compact il faut terminer avec un fouet ou un mixer bref cela multiplie les interventions et donc le risque de contamination bactérienne qui toujours le gros problème de la cosmétique pour ne pas risquer de se mettre un bouillon de culture sur le visage.
    je pense me tourner maintenant vers un petit emulsionneur électrique avec plusieurs Adaptateur possible ce qui me semble la solution la plus proche de ce que je voudrais,
    bertrand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est le gros défaut. Quand l'émulsion est devenue compacte, c'est difficile de mélanger les actifs / conservateurs mais c'est le même pb avec la naturalis. Ce que je fais c'est que j'incorpore tout ça à la spatule à la fin en mélangeant bien.

      Dis-nous si tu trouves "le" produit idéal !

      Supprimer
  24. Dear Bertille!

    First of all let me congratulation to your blog. I've just found it nowadays and it is so marvelous!
    My name is Georgia, I live next to Budapest, Hungary.
    You have you mentioned Severin SM 9688 machine in your blog.

    My question is: is this really good product?
    -Can I preapere different type of creams (emulsion, cream)?
    -Can I solve the conservation and microbiological problems?
    -Are the creams stable?
    -Are the creams good for 3 months with conservation?
    -Do you recommend me to buy it instead of Naturalis?

    Next to my child is not so easy to prepare manually cosmetics, that's why I need this machine urgently.

    Thank you for your help in advance!

    Have a nice day!

    Georgia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi !

      Sorry my english is... bad... ??!??

      I will try to answer shortly but all the answers are in my post...

      - Yes
      - Yes
      - Yes
      - Yes
      and - YES !! :)

      Severin is a very good machine. Compared to Naturalis, the price is low and the result is good. So you can go !

      Supprimer
    2. Dear Bertille!

      Merci for your answer :-)
      Your English is perfect !!! :-)

      My last question is the process:
      - first: start program at 65 C - it will take less then 3 minutes - is that enough time for it to be stable? Because after the first step it is not a cream, just liquide fluid.
      - second: I have to start cold program - maybe 2 or 3 times to be stable the cream

      All in all the cold program has to run 2-3 or 4 times each after to be a perfect cream. Is that the correct process?

      Thank you for your kindness and help :-)

      G.

      Supprimer
    3. Yes it is the correct process. That is how i do.

      Supprimer
  25. Bonjour Bertille !
    Tout d'abord merci beaucoup pour ton article, super utile ! Je m'apprête à acheter cette machine pour offrir à ma sœur du coup ! Je la vois galérer avec ses bains maries avec les casseroles et j'espère donc ne pas me tromper en pensant que cet émulsionneur va lui faciliter la tâche ! J'ai une question sur le modèle même car j'en vois plusieurs et je n'arrive pas trop à voir la différence, or je n'aimerais pas me tromper !! Il y a SM 9495, SM 9688, SM 9684, etc. Est-ce que tu sais lequel tu possèdes toi ? Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le modèle de ma machine est le SM 9688.

      Supprimer
  26. Bonjour Bertille et merci pour ton article !
    J'ai demandé la machine au père-Noël mais je ne trouve nul part la différence entre les modèles 85 et 88. Peut-être peux-tu m'aider ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour la réponse tardive... Un est plus petit que l'autre et n'a ps plusieurs niveaux de chauffe.

      Supprimer
    2. Coucou ! Merci pour ton blog ! J'hésite entre le 85 et 88. Celui du 85 a les temperatures 45, 50, 55, 60 et 65. Pour le 88, on peut choisir n'importe quelle température entre 45 et 65? J'ai aussi vu qu'avec le 85, il y a un orifice dans le couvercle qui permet de rajouter des ingrédients pendant l'émulsion, ce qui permet d'éviter les éclaboussures car il y a toujours une partie du couvercle. Est ce pratique?

      Supprimer
  27. Bonjour Bertille, merci beaucoup pour ton article !
    Si j'ai bien compris ton Édit, tu peux faire des émulsion de 50 ml dans ton severin 9688 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de si petite quantité... Mais si je l'ai écris c'est que ça allait !

      Supprimer
  28. Merci pour ce super article ! Il est super intéressant. Y a t-il besoin d'une aspiration centralisée pour éviter les odeurs ?? Merci de votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas besoin d'aspiration, pour une émulsion les produits ne dégagent rien de mauvais. Là ou il faut se méfier c'est quand on manipules des poudres et surtout les tensio-actifs solides.

      Supprimer