26 février 2014

Crème de nuit vitamine C - Acide hyaluronique.



Toujours pour le colis gourmand de ma NSP, Delphine, j'ai voulu lui concocter une petite crème de nuit vitaminée pour l'hiver. Il parait que le combo : Acide Hyaluronique et Vitamine C fait des miracles sur la peau, il fallait que je teste ! 


Après avoir potassé en long et en large la fiche technique de la Vitamine C sur le site Aromazone pour trouver la bonne formulation, je me suis rendue compte que cet actif était aussi indiqué pour lutter contre les effets de la pollution, Ma NSP habitant Paris, ça ne sera que du bonus pour elle.


Cette crème aura donc les propriétés suivantes : anti-âge, antioxydant, stimule le renouvellement des fibroblastes et éclat du teint.








Ma recette pour 100 gr. de produit : 


- Eau minérale - 67,15 % - 67,15 gr.
- Caprylis (HV) - 20 % - 20 gr.
- Olivem 1000 - 7 % - 7 gr.
- Acide Hyaluronique - 0,5 % - 0,5 gr.
- Vitamine C - 3 % - 3 gr.
- Vitamine E - 0,2 % - 0,2 gr.
- Acide lactique - 0,4 % - 0, 4 gr.
- Fragrance Mangue GM - 1 % - 1 gr.
- Cosgard - 0,6 % - 0,6 gr. 
- Oxyde rouge - 0,15 % - 0,15 gr.









On procède toujours selon le principe de l'émulsion. Ici en "One-pot" dans ma machine à émulsionner.







A la fin, on ajoute les actifs : 






Alors si je peux te donner un conseil important : ne fais pas comme moi en dosant "au pif" l'oxyde rouge car je me suis fait avoir et j'en ai mis trop... et ça fait un petit effet "peau rouge"... Bon, pour la nuit, c'est pas trop gênant mais quand même... Respectes bien le dosage indiqué, ce sera mieux !

D'ailleurs il n'est pas du tout indispensable dans la recette, je voulais juste ajouter un peu de couleur pour donner un effet un peu plus gourmand à ma crème et rester dans le thème de notre colis, que ça s'accorde avec la fragrance choisie : mangue.







A part cette petite mésaventure, je suis quand même très satisfaite de cette recette. Les actifs font bien leur boulot : peau parfaitement hydratée sans effet gras. La fragrance Mangue est un délice.



Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier / coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.




 



16 commentaires:

  1. elle est très belle ta crème ...
    si, en plus, elle est efficace ... le top !!!
    merci ;)
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, elle est très efficace, en tous cas, moi je l'adore et je crois que ma NSP aussi !

      Supprimer
  2. quelle couleur... vitaminée ;) lol j'aime bcp tes articles avec la photo du produit final, les ingrédient ainsi que la petite étiquette! vraiment sympa et très astucieux ce bol émulsionneur!
    belles tambouilles

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je vais l'adopter, en variant les fragrances, pour ne pas me lasser (mais mangue est mortelle), ça tombe bien, je n'avais pas de crème chouchou pour la nuit, et avec mes cheveux noirs, la peau rouge me va bien ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Nadine de Lyon, très beaux blog
    j'ai trouvé ce site "à allé voir, et vite les fille", moi j'ai testé leur recette toute simple mais terriblement efficace, avec de l'eau florale bio.
    Moi j'ai 35ans et une dermite-atypique donc je suis obligé de faire gaffe, en 3 jours je n'était déjà plus la même;
    et sur ma mère, et bien exite le lifting elle a gagné 15 ans en un mois. Bluffant .
    Je ne sais comment dire, j'achetai des tas de truc bio et/ou de marque hors de prix.
    Là, mon budget d'un mois me dure l'année !
    info: http://francevitaminec.com/cosmetique-vitamine-c/
    recette: http://francevitaminec.com/acide-ascorbique/a-vitamine-c-250g/
    J'ai bien aimé testé la recette peaux rouge Bertille Bioty.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les liens ne fonctionnent pas. Comment se procurer ces produits? Merci d'avance. Béatrice d'Orléans

      Supprimer
  5. Bonjour, je suis dégoûtée j'ai réalisé la crème hier soir à la naturalis et elle n'a pas pris...elle est liquide pas déphasée
    mais liquide
    j'ai divisé toutes les quantités par 2, je n'en suis pourtant pas à mon coup d'essai. ..je crois que moi et l olivem ça fait 2...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah mince alors ! Je suis désolée pour toi... Je n'ai aucun pb avec l'olivem, je l'utilise maintenant dans beaucoup d'émulsions... Tentes peut-être un petit peu de xanthane pour épaissir ta prépa ?

      Supprimer
  6. Bonjour, ou peut on trouvé les produits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras trouver tous les ingrédients sur le site Aroma-Zone (entre autres).

      Supprimer
  7. Salut, ta recette a l'air bien. Mais je débute, j'aimerais faire la même recette mais seulement sans l'acide hyaluronique, la fragrance et l'oxyde rouge. Donc au moment d'incorporer la phase huileuse dans l'aqueuse, un petit fouet irait? Faut-il incorporer petit à petit la vitamine c? Et si oui, avec la vitamine e ou faut-il la mettre après?
    J'aimerais vraiment faire cette recette avec 25% de vitamine c pour maximiser l'effet bonne mine mais ce sera ma première crème maison.
    En tout cas, merci pour cette article. A plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula, désolée pour le temps de réponse... j'espère que tu n'as pas fait une crème avec 25 % de vitamine C ??!!?? Attention, il y a toujours un dosage minimum et surtout maximum à respecter selon les produits ! Pour cela se refermer aux fiches techniques de chaque ingrédients.

      Pour le reste de tes questions, je t'invite à aller lire mon article sur le principe de l'émulsion cosmétique.

      Supprimer
  8. j'aimerai acheter les produits pour faire cette crème ou puis je les acheter merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez trouver tous les ingrédients sur le site Aroma-Zone.

      Supprimer
  9. jai fait le serum acide yaluronique et la vitamyne c eau distillees de la glycerine et de la vitamine E
    mais il est trop epais pour le compte goutes?

    RépondreSupprimer