4 octobre 2014

Le silicone végétale Home-Made.


Aujourd'hui je te présente une recette très simple à réaliser pour fabriquer soi-même son silicone végétale.








Cet ingrédient tu le retrouveras par la suite dans pas mal de mes recettes aussi bien dans des produits pour le visage ou les cheveux.

Recette trouvée sur le blog de Caly, ICI.

La recette pour 100 g de produit : 

- Eau minérale - 98.6 % - 98.6 g.
- Gomme carraghénane - 0.4 % - 0.4 g.
- Cosgard - 1 % - 1 g.

Pour le réaliser j'ai mis l'eau et la gomme à chauffer dans ma naturalis, juste un cycle à chaud puis un cycle à froid.






Une fois refroidi, on y ajoute le cosgard, et voilà !

Sans machine, il est tout à fait possible de procéder simplement en faisant chauffer au bain marie l'eau + la gomme. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Puis ajouter le cosgard (toujours quand le mélange est refroidi).

Ce silicone végétal est inspiré de celui d'AZ, voici ses propriétés : 

Pour la peau : 



- Filmogène : forme un film doux non occlusif.
- Renforce le film hydrolipidique de la peau.
- Protecteur : réduit la perte en eau de la peau, protège de la déshydratation.
- Stimule, "déstresse", et renforce la peau grâce à sa richesse en minéraux essentiels (calcium, magnésium, manganèse, zinc).
- Toucher soyeux similaire à ceux des silicones.


Pour les cheveux : 


- Filmogène : forme un film doux non occlusif.

- Rend le cheveu doux et brillant en lissant la fibre capillaire et en resserrant les écailles.
- Renforce le cheveu grâce à sa richesse en minéraux essentiels (calcium, magnésium, manganèse, zinc).
- Facilite le coiffage en gainant et lissant le cheveu.
- Toucher soyeux similaire à ceux des silicones.
- Ne laisse pas de résidu sur les cheveux.



Attention, comparé au silicone végétal en vente sur le site d'AZ cette recette reste assez liquide, c'est normal, les proportions ne doivent pas être les mêmes.


A suivre donc, les recettes contenant cet ingrédient !


11 commentaires:

  1. Super ... en plus, tout simple à faire !!!
    merci beaucoup Belle Dame, je vais attendre tes recettes !!!
    Bises
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bertille,
    Étant donné que c est juste à base d eau est ce que ça peux remplacer tout ou partie de l eau dans une recette? On peux le faire avec un hydrolat?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je pense que c'est tout à fait faisable ! Il faudra juste penser à vérifier le Ph en fin de formulation car les hydrolats ont tendance à faire baisser.

      Supprimer
  3. J'attend tes recettes avec impatience

    RépondreSupprimer
  4. eh voila !! je n'ai pas de carraghénane uniquement de la xanthane lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut investir ! :p

      Au départ je n'avais que la xanthane aussi mais quand j'ai découvert la carraghénane, je suis tombée amoureuse ! Elle est vraiment géniale cette gomme !

      Supprimer
  5. Depuis le temps que je vois ça ces recettes de silicone maison, il faut vraiment que je m'y mette!!! Merci pour ta recette :)
    Bon dimanche Bertille ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Bertille :) parce que le silicone d'AZ il est vraiment pas donné...!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Bertille,
    Peux tu me dire combien de temps je peux garder la recette?

    RépondreSupprimer
  8. J'ai décidé de faire du silicone végétal... J'attends des recettes avec impatience! Lait ou crème corporelle, masque et après-shampoing, etc...
    Merci de nous en faire profiter!

    RépondreSupprimer