11 octobre 2014

Savon Karité / Banane.



Celui-là c'est mon chouchou, il est tellement douuuuuuux ! 






Je me suis beaucoup amusée avec les couleurs et les marbrages spéciaux mais j'avais envie de faire un savon plus simple et avec tout plein de beurre de karité qui est formidable en saponifcation à froid.

Je me suis donc très largement inspirée d'une recette trouvée dans le superbe livre de Cristine Armand : "Savons naturels". Je te conseille vivement cet ouvrage si tu débutes en savonnerie, tu y trouveras plein d'infos et des recettes super chouettes et originales. Tu peux le trouver ici.


La recette : 

- Beurre de Karité - 65 %
- Huile de coco - 25 %
- Huile de palme - 10 %

- Lessive de soude : quantité à recalculer.

Ajout à la trace : 

- Huile de Sésame pour un sur graissage à 10 %
- Banane bien mûre : 10 % du poids des huiles.
- Fragrance banane : 2 % du poids des huiles.

J'ai préparé à l'avance mes ajouts à la trace en mixant ensemble ma banane et mon huile de sur graissage.













Ensuite, c'est comme d'habitude, on mélange les beurres et huiles fondus à la soude, on mixe. Une fois la trace obtenue on ajoutes le mélange d'huile de sur graissage et de banane et la fragrance.








Et on met dans le moule, ici mon Tonka Saponine.













Ça donne une très jolie pâte. C'est plus tard, à la découpe et lors de la cure que le savon devient tacheté. C'est la pulpe de banane qui donne ce bel effet.

A l'utilisation, ce savon est une vraie merveille, super doux il a une odeur discrète que j'apprécie beaucoup. Il est parfait pour le visage ou les peaux sensibles. Pour moi, son seul tout petit défaut, est de ne pas mousser assez vite. Comme il est évident que je le referai ce savon, j'essaierai d'ajouter d'autres huiles pour améliorer ça.








6 commentaires:

  1. et voila je veux un savon tacheté moi maintenant !
    Il donne envie, il est super beaux !

    RépondreSupprimer
  2. Les savons à la banane sont juste terribles !!!

    RépondreSupprimer
  3. Trop trop chouette !! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Est(-ce que le % de lessive de soude est à recalculer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut toujours recalculer soi-même ses pourcentages de soude.

      Supprimer
  5. Bonjour quel tableau utilisez vous pour entrer le % ou grs de banane svp? (Je travaille avec celui d'A***Z*** ou the sage).

    RépondreSupprimer