26 octobre 2014

Shampooing liquide au rhassoul.



Un ÉNORME coup de cœur pour cette recette dont je ne me passe plus ! 

J'adorais mes shampoings solides mais j'avais envie de changement. Je ne suis pas déçue d'avoir tenté autre chose. Ce shampoing, j'en suis dingue ! :)







Ma recette pour 200 g de produit :

A – Base lavante neutre AZ – 13 % - 26 g
A – Savon noir AZ – 8 % - 16 g
A – SLSA – 8 % - 16 g

B – Eau minérale – 26.4 % - 52.8 g
B – Poudre de rhassoul – 25 % - 50 g
B – Glycérine végétale – 5 % - 10 g
B - Silicone végétale HM - 5 % - 10 g
B – Coco silicone – 5 % - 10 g

C – Urée – 3 % - 6 g
C – Huile essentielle de citron – 0.5 % - 1 g
C – Huile essentielle de pamplemousse – 0.5 % - 1 g
C – Cosgard – 0.6 % - 1.2 g


Je commence par mettre les ingrédients (A) à chauffer soit au bain-marie ou dans ma super machine. Le but est de faire fondre le SLSA dans la base lavante et le savon noir. 







A la fin de cette opération, tu obtiens une pâte homogène assez épaisse : 








Pendant que le mélange précédent chauffe, je mélange ensemble les autres ingrédients (B) jusqu'à ce que la poudre de rhassoul soit bien imbibée.








Ensuite on mélange ensemble les deux préparations : 








Et on y ajoute le reste des ingrédients (C).








Le résultat est génial, ça mousse bien comme j'aime. Mes cheveux sont superbes, bien nettoyés, doux et brillants. La grosse surprise c'est le coté conditionnant obtenu. Mes cheveux sont super faciles à démêler et à coiffer, c'est vraiment bluffant ! Je ne m'attendais pas du tout à tel résultat et c'est pourquoi je ne change plus de recette maintenant. J'ai déjà fait deux fois un litre et ce n'est pas fini ! :)

Moi qui était "accroc" au BTMS, ce shampoing m'a décidée à essayer de m'en passer et c'est réussi.







Et voilà en bonus, l'étiquette du produit que j'ai réalisée et que tu peux copier-coller et réutiliser si jamais tu veux faire ma recette.






 

50 commentaires:

  1. Fini le BTMS ? En voilà une bonne nouvelle !!
    Je vais définitivement tester ta recette ! Merci pour cette belle trouvaille ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien il fallait que je tente pour voir si c'était possible ! Et c'est grâce à ce shampoing que le miracle fût ! :)

      Supprimer
  2. Bonjour Bertille,
    Rhoooo encore une recette qui me fait de l'oeil.
    Mais à quoi servent les 2 HE (pamplemousse et citron) car je n'en ai pas ? Puis-je les remplacer par d'autres ?
    Mes cheveux sont bouclés, penses-tu que ton shampoing me conviendra?
    Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux HE en plus de sentir divinement bon ont des vertus purifiantes, tonifiantes, limitent la perte de cheveux et apportent de la brillance. Ce serait dommage de s'en passer ! Mais comme il faut bien faire en fonction de ses stocks parfois, je te conseille d'utiliser des HE qui sont bonnes pour les cheveux... à voir sur leurs fiches techniques.

      Mes cheveux sont bouclés aussi donc ça ira très bien pour toi.

      Supprimer
  3. Waouh ! Quelle jolie découverte !
    Habituellement, j'utilise du rhassoul pour des masques visages, mais là, j'apprends quelque chose !

    Claire
    www.lemondeselonclaire.com

    RépondreSupprimer
  4. je viens de réaliser ta recette je trouve que le shampoing est un peu pâteux,est-ce que tu as cette même consistance? Je vais l'utiliser dès ce matin et je te ferai des retours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui ce n'est pas vraiment fluide, ça a plus l'aspect d'une pâte épaisse mais tout de même liquide ! J'essaierai de faire une photo quand j'aurai deux minutes. Même si on voit un peu dans l'avant dernière photo.

      Supprimer
  5. Scrogneugneu, impossible de copier ton étiquette. Enfin bref, le rhassoul est un produit que j'aime beaucoup, et que j'utilise déjà pour me laver les cheveux, mais juste comme ça, avec de l'eau, alors j'ai mis dans mon panier AZ tout ce qui me manquait, c'est à dire pas mal de trucs... Merci pour cette chouette recette !
    Petite question subsidiaire : où achètes-tu le grand ruban adhésif pour coller tes étiquettes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo zut ça m'agace ça pour l'étiquette, tu as raison ça ne s'affiche pas comme "image normale" que tu peux enregistrer et je ne sais pas du tout pourquoi... Je viens même de découvrir que ça le faisait sur pas mal de mes photos en plus ! :'(
      Le rouleau adhésif on le trouve en supermarché assez facilement vers le rayon bricolage, le mien vient de Carrefour, je crois. C'est un rouleau genre papier peint.

      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse Bertille, je vais chercher ça :)

      Supprimer
  6. Bonjour, je découvre votre blog il est extra, votre recette m’intéresse beaucoup :)

    j'aurai trois petites questions, votre base lavante c'est la neutre bio ou la base neutre shampoing az; peut elle être remplacée par la base douceur AZ?
    votre shampoing coule facilement de la bouteille ou en pot ça serait plus pratique?
    une fois j'ai testé une recette pour un as avec du lait coco et olivem un clavaire pour le faire sortir :)
    merci pour votre temps
    isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci pour ton com' !

      La base c'est la base lavante neutre bio. Je ne connais pas la base douceur, je ne l'ai jamais utilisée mais sur le principe je pense qu'il n'y a pas de pb à la substituer. Enfin, oui pas de soucis pour faire sortir de la bouteille. Même si ça fait une consistance un peu pâteuse, ça coule très bien tout de même. Par contre il faut un bouchon simple, avec une capsule de service par exemple ça n'ira pas.

      PS : toi aussi, tu peux me tutoyer ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, j'ai de la base lavante neutre donc je fais essayer ta recette :) et merci pour le bouchon car j'aurai mis une capsule !

      Supprimer
  7. Su-per !! Mais moi, c'est le SLSA qui me manque (eh oui, manque toujours quelque chose) ! Je vais l'essayer, ta recette qui tue !!

    RépondreSupprimer
  8. Catherine JOSSE30 octobre, 2014

    Bonjour,
    Je suis encore débutante dans le home made, que penses-tu que je peux rajouter à ton shampoing pour laver des cheveux colorés afin de préserver la couleur?
    Merci.
    Catherine.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Bertille, super recette comme d'habitude !! ;)
    Tu penses que je peux remplacer le rhassoul par du shikakaï ? Et les 2 HE par Citron Vert et Menthe verte pour réguler l'excès de sébum ?
    Merci d'avance.

    Margot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! :)

      Oui je pense que tu peux faire ces changements juste un bémol pour la menthe qui n'a pas vraiment les propriétés que tu cherches et qui est à utiliser avec précautions. Tu peux aller voir sa fiche technique pour plus d'infos.

      Supprimer
  10. Bonjour ,je suis fan de ton blog et tes recettes ,mais le pb c'est que j'habite en Tunisie ,et le seul site sur ce que je peux acheter c'est aroma zone ,tu pense que je peux trouver tout les ingrédients la ba .
    merci :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, tu peux trouver tous les ingrédients sur Aroma-Zone, pas de soucis.

      Supprimer
  11. Bonjour Bertille,
    Si je veux faire cette recette pour une femme enceinte, est-ce qu'il suffit d'enlever les huiles essentielles ou d'autres produits sont à éviter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une femme enceinte ce sera mieux sans les huiles essentielles, oui. Il n'y a aucune contre indication pour les autres ingrédients.

      Supprimer
  12. Bonjour,
    J'ai testé ta recette mais sans savon noir (car je n'en n'avais pas !). Du coup j'ai augmenté la dose de base lavante. Résultat : cheveux agréables au touché et démlage facile ! Par contre, j'aimerai testé ss glycérine mais avec de l'inuline. A ton avis je mets le même pourcentage ?
    Ton blog est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! :)

      L'inuline se dose à maximum 2 % donc tu peux mettre le restant en eau si tu ne veux pas mettre de glycérine du tout.

      Supprimer
  13. Bonjour !!!
    J aimerais beaucoup tester mais j ai du BTMS et du Conditionner, je voudrais éviter d acheter du SLSA, penses tu que je puisse substituer ?
    Merci d avance pour ta réponse et belle journée !
    Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela n'a rien à voir le SLSA est un tensio actif doux qui apporte beaucoup de mousse. Le BTMS et le CE sont des émulsifiants conditionneur que l'on utilise généralement pour faire des après shampoing. Si tu n'as pas de SLSA tu peux le supprimer tout simplement et remplacer son % par de l'eau mais tu n'obtiendras pas un produit moussant.

      Supprimer
  14. Bonjour, je peux en profiter pour poser une tite question? Puis je mettre la recette à la hauteur de mes compétences lol? J'ai base lavante, savon noir beldi, rhassoul du bled aussi, cosgard... tee tree... est ce que tout cela suffirait? Merci ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien oui tu peux faire un mix de tout ça mais bien évidemment ça n'aura plus rien à voir avec la recette de base ! Il te manque les actifs conditionneurs (démêlants) et le SLSA pour la mousse et si ton savon noir est très épais alors il faudra revoir la proportion d'eau aussi.

      Supprimer
  15. Coucou Bertille!
    Une recette de base lavante HM, tu n'aurais pas ça dans ton grimoire ma belle?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, désolée... J'aime beaucoup la base lavante neutre AZ donc du coup je ne suis pas allée chercher plus loin... Un jour, peut-être ?

      Supprimer
  16. Bonjour Bertille,

    Merci pour ta recette ! Cela fait un peu plus d'une semaine que je l'utilise mais je ne suis pas tout à fait convaincue : cela ne mousse pas et me cheveux sont un peu plus ternes. Sais-tu pourquoi et comment je peux corriger cela ?
    J'ai bien tout respecté dans ta recette, sauf l'HE de pamplemousse, remplacée par l'HE d'Ylang-ylang. De plus, c'est la 1ère fois que j'utilise un shampoing pas cracra. Ça peut expliquer ? Je me fais 2 shampoings à la suite : le 1er ne mousse pas du tout, pour le 2nd y a à peine de la mousse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie,

      Je suis désolée que ma recette ne te convienne pas... :'( Le passage au naturel est toujours compliqué, il faut généralement quelques mois pour que tes cheveux se débarassent de tout le cracra accumulé (silicones occlusifs, etc). Donc oui ceci peut expliquer cela ! Et puis un seul et unique produit ne peut pas convenir à tout le monde, ce serait trop beau !

      Pour la mousse je comprends pas. Mais tu es pas la seule à me faire ce retour, pour moi c'est une question de "technique" de lavage, je vois que ça car chez moi ça mousse beaucoup. Pas de la grosse mousse mais une mousse fine et compacte. Il faut faire sur cheveux bien mouillés, ne pas hésiter à remouiller (peut-être ?) et bien aérer sa chevelure en frottant. C'est difficile à décrire !

      Et pour le final, un rinçage au vinaigre de cidre dilué dans de l'eau, aide beaucoup pour avoir des cheveux brillants. J'espère que mes petits conseils te permettront d'améliorer tout ça !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse !!

      En fait, c'est vrai que ça va de mieux en mieux pour la mousse.
      Autre point intéressant : je me lave avec une eau pas très chaude... j'ai fait un test avec de l'eau plus chaude et ça a beaucoup plus moussé ! Mes cheveux ont été aussi plus brillants. Je pense que mon eau qui n'était pas assez chaude ne permettait pas un bon nettoyage (or plus c'est propre, plus ça mousse - il me semble).

      Je vais essayer un petit rinçage avec de l'eau vinaigré, en complément.

      De toutes façons, je ne retournerai pas au chimique !!! Hihihi !

      Encore merci;

      Supprimer
  17. Bonsoir

    Ta recette me tente bien :)
    Par quoi puis je remplacer le savon noir ? Puis je tout simplement le supprimer ?

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux remplacer le savon noir par de la base lavante ;)

      Supprimer
  18. Merci je vais tester ta recette dés demain :)

    RépondreSupprimer
  19. ça y est je l'ai fais et testé hier : résultats :(:Mes cheveux sont lourd, poisseux et super électrique dés le lendemain :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah zut alors........ :'( Malheureusement, c'est impossible de trouver une recette universelle qui satisfasse tous les types de cheveux. Pour ma part, cette recette me convient toujours parfaitement après plusieurs mois d'utilisation.

      Supprimer
  20. Coucou, merci pour ta recette! Je n'ai pas de slsa mais j'ai 2 sachets de sci, tu crois que je peux substituer? Je te donnerais un retour des que j'aurais passé commande pour ce qu'il me manque.... Et pis ta recette m'a trop donné envie de tester le rhassoul ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le rhassoul, c'est la vie ! Si je ne devais garder qu'un seul ingrédient (ce serait méga dur) je pense que ce serait lui !

      Je sais qu'il y a des personnes qui ont tenté ma recette avec du SCI à la place du SLSA donc, c'est possible. Ça doit juste un petit peu moins mousser ;)

      Supprimer
  21. Oki, merci pour la réponse! J'ai passé commande ce matin, dès que je la reçois je m'y mets (enfin si mes filles m'en laisse le temps et la force aussi lol) :-p

    RépondreSupprimer
  22. coucou biotytille ^_^ bon je te pose ma question moi ce qui me chiffonne c'est la base lavante d'AZ que je n'ai pas est ce que je peux la remplacer par une autre ? je suppose que oui mais je demande confirmation ^_^ en plus j'ai absolument tout le reste, ton savon noir d'AZ il a quelle texture ? ah crotte j'ai que du savon noir de ménage je vais devoir attendre ou le faire moi même tant pis ce sera un peu plus long mais il est plutôt liquide ou pâteux ? et ton silicone aussi il est comment ? ^_^ bon j'attends tes réponses lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors mon savon noir de chez AZ est liquide. Si tu n'as pas de base lavante je t'aurai bien dit de faire juste avec du savon noir mais tu n'en as pas non plus ! :p bref il te faut une base lavante liquide pour avoir la bonne texture. Mon silicone HM il est aussi liquide. Bien plus que celui d'AZ. J'espère t'avoir aidé !

      Supprimer
    2. Alors mon savon noir de chez AZ est liquide. Si tu n'as pas de base lavante je t'aurai bien dit de faire juste avec du savon noir mais tu n'en as pas non plus ! :p bref il te faut une base lavante liquide pour avoir la bonne texture. Mon silicone HM il est aussi liquide. Bien plus que celui d'AZ. J'espère t'avoir aidé !

      Supprimer
  23. ah au fait il a quel PH ton shampoing tu le sais ,?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, son ph est de 5 logiquement mais il est préférable de toujours re-vérifier sa propre préparation car plein de choses peuvent légèrement le modifier.

      Supprimer
  24. Bonjour Bertille,
    Merci pour ta recette.
    J'ai tous les ingrédients sauf le savon noir. Puis je le remplacer par la base neutre? Est ce que je peux rajouter des actifs sans changer le poids des autres ingrédients ( tu es tombée sur un boulet )
    Je te souhaite une excellente journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux remplacer le savon noir par une base neutre. Et pour l'ajout d'actifs, il faudra malheureusement recalculer ta recette pour arriver à 100 %

      Supprimer
  25. Bonjour Bertille

    Je suis admiratif de ce que vous faites et je souhaite réaliser cette recette pour mon épouse afin de l'initier à réaliser des produits cosmétiques naturelles. Je voulais savoir si je peux remplacer la base lavante neutre par du savon liquide pur olive bio d'AZ, car il est moins cher d'une part et d'autre part car il est fait à base d'huile d'olive.

    Merci d'avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait possible de remplacer la base lavante par le savon liquide olive.

      Supprimer