24 février 2016

Savon Figue et Miel - C'est pas moi, ça !



Dans la série "savon tout simple", je te présente le "Figue et Miel". 

Bon, il est quand même composé de tout plein d'ajouts supers chouettes pour la peau ! 

Pour la petite histoire, quand mon homme l'a vu en train de sécher celui-là, il l'a regardé avec un air dégoûté... Puis il m'a dit : "c'est quoi ce savon ? Il est moche ! C'est pas toi, ça ! Tu l’appelleras comme ça, tiens, le : c'est pas moi, ça".

Donc voilà... Je m'exécute... Alors c'est sur, il est pas tout plein de couleurs, il n'y a aucune technique de marbrage. Mais c'est pas grave, je l'aime bien quand même ce savon.









Ma recette : 

- Beurre de karité – 30 % - 120 g
- HV coprah – 20 % - 80 g
- HV d’olive – 20 % - 80 g
- Beurre de cacao – 10 % - 40 g
- HV Babassu – 10 % - 40 g
- HV Avocat – 10 % - 40 g

Eau et soude à recalculer pour un surgras à 0 %

A la trace : 

- Huile d'olive - 12 % - 48 g soit un surgras total de 12 %

- Miel liquide – 5 % - 20 g
- Figue fraîche – 10 % - 40 g
- Argile blanche – 2 % - 8 g
- Poudre de soie (Manske) – 3 % - 12 g
- Fragrance Figue et sucre brun (manske) – 3 % - 12 g
- Mica (mélange free style mais surtout magentaLa folie des senteurs



En premier j'ai mixé une partie de mes ajouts à la trace : l'huile d'olive et la figue.








Ensuite on mélange les huiles, beurres fondus et la soude diluée dans l'eau. On mixe le tout jusqu'à l'obtention d'une trace fine. Puis on met tout le reste des ajouts et on remixe un petit peu.







Ensuite... bah... on coule directement dans le moule et c'est fini ! 






Sur le dessus je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter des petites paillettes argentées... Oui, je sais... C'est grave ? :)

Verdict : encore un chouette savon, très doux et avec une odeur super. La fragrance a très bien tenu. Par contre, j'ai été un peu déçue de ne pas retrouver un petit coté exfoliant des grains de figue. J'ai du trop mixer.




3 commentaires:

  1. Ben moi je l'aime bien :)
    il faut dire que je suis plutôt fan de savons "nature", alors avec des figues dedans, pourquoi pas !
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sympa tout de même ce savon :)

    Après de toute façon si y a bien un truc qui lave pas c'est les micas ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'aime beaucoup aussi !
    Parfois, moi aussi j'ai envie de savons tout simples :) et c'est chouette :)

    RépondreSupprimer