Précautions




Avant de se lancer dans la réalisation de cosmétiques Home-Made ou dans la fabrication de savons, il y a un ensemble de précautions à prendre et de choses à savoir ! 

Si tu n'as pas déjà lu tout ça au moins 100 fois (comme moi), alors je t'invite à être bien attentive/tif à ce qui va suivre.


- Avant de commencer chaque recette, il est nécessaire d'avoir bien LAVÉ ET DÉSINFECTÉ : l'ensemble de son plan de travail, de ses ustensiles et de ses contenants. Pour cela, on utilise de l'alcool à 70° ou 90° ou l'on fait bouillir ce qui peut supporter ce traitement.



- Une fois la fabrication du produit terminée, il est nécessaire de faire un test afin de vérifier que l'on ne fait pas de réaction allergique à un ou plusieurs de ses composants. Pour cela, on applique le produit dans le creux du coude, au bout de 24h s'il n'y a pas de réaction, on peut utiliser son produit normalement. 


NE PAS CONFONDRE "NATUREL" ET "INOFFENSIF".


- A ce sujet, les huiles essentielles, notamment, sont à manipuler avec grandes précautions. Attention aux enfants et aux femmes enceintes. Certaines d'entre elles ont des propriétés vraiment très puissantes qu'il est nécessaire de connaitre avant de les utiliser. Certaines doivent être dosées très faiblement. D'autres sont photosensibilisantes : après leur utilisation il est très fortement déconseillé de s'exposer au soleil.


LIRE ATTENTIVEMENT LA FICHE DÉTAILLÉE DE CHAQUE HUILE ESSENTIELLE SUR LE SITE AROMAZONE POUR EN CONNAITRE LES PROPRIÉTÉS ET / OU CONTRE INDICATIONS.


Cela vaut également pour chaque actif ou ingrédient, et en plus c'est super intéressant ! 



- Si après quelques temps le produit semble avoir changé de texture, d'odeur, etc... JETTE-LE. Oui, ça fait mal au cœur mais il n'y a pas d'hésitations à avoir. 

Les cosmétiques HM sont beaucoup plus sensibles aux pollutions microbiennes que ceux que l'on trouvent dans le commerce. Même s'ils contiennent un conservateur, ils doivent toujours être manipulés dans des conditions d’hygiène optimales à savoir : des mains bien propres et le produit doit être prélevé à l'aide d'une spatule s'il est conditionné dans un pot. 

En règle générale, les produits doivent être utilisés le plus rapidement possible et au maximum dans les trois mois suivants leur fabrication. Ce délai peut être raccourci pour les produits plus sensibles : forte teneur en eau ou phase aqueuse ou rallongé pour ceux qui en contiennent peu ou pas du tout.


- Concernant la Saponification A Froid, la soude utilisée : hydroxyde de sodium, est un produit très dangereux et corrosif. Il faut se protéger : vieux vêtement qui couvre les bras, gants, lunettes de protection et masque d'autant plus si tu manipules la soude en poudre et que tu fais toi-même ton mélange avec l'eau. Cette opération doit se faire dans une pièce bien ventilée ou en extérieur et en l'absence d'enfants ou animaux domestiques.

La soude étant à manipuler avec beaucoup de précautions, c'est aussi pourquoi dans mes recettes je ne te mettrai jamais les proportions que j'ai utilisé. Tu trouveras la phrase "eau et soude à recalculer". 

Because : la soude tu la trouves soit en poudre, soit déjà diluée dans de l'eau (lessive de soude) et à différentes concentrations. De plus chaque huile à un indice de saponification différent et donc nécessite plus ou moins de soude pour obtenir une saponification complète.

C'est donc à chacun de calculer son poids en soude et eau selon ce qu'il utilise. Il est nécessaire de faire à chaque fois son calcul et avec différents calculateurs pour ne pas avoir un savon caustique (qui contient trop de soude) = mauvais pour la peau.

Les différents calculateurs (et il y en a d'autres, encore) :


De toutes façons, avant de te lancer dans la fabrication de savon en SAF, je te conseille de lire, lire et relire différents sites sur le sujet. Il ne faut pas faire n’importe quoi et c'est vrai que c'est assez complexe pour les novices. D'où l'importance de glaner le maximum d'informations avant de se lancer ! Après c'est du bonheur, hein, quand même ! C'est pas juste chiant ! :)


Pour en savoir plus : 





Merci d'avoir lu jusqu’au bout ! Tu as maintenant, j'espère toutes les cartes en main pour faire tes cosmétiques ou tes savons dans les meilleures conditions qui soient. N'hésites pas à poser tes questions, si besoin !


1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer